Constitués uniquement d’hydrogène et de carbone, le PE et PP offrent des solutions qui s’inscrivent dans la notion de développement durable

Cycle de vie, bilan carbone et recyclage


L’analyse du cycle de vie des canalisations en PE et PP,  montre un impact environnemental faible, aussi bien lors de leur production que tout au long de leur vie. Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) de ces produits et systèmes, en amènent la preuve.

Le Bilan Carbone des canalisations en PE et PP s’avère également très favorable, d’abord lors de la production des tubes et du transport de l’usine au chantier, mais aussi lors de la pose sur chantier. Leur légèreté représente un atout… de poids.

Comparativement, le poids par mètre de canalisation pour un diamètre 400 s’élève à, 26 kg pour le PRV, 122 kg pour le grès, 211 kg pour le béton et 9 kg pour le PE annelé et 22 kg pour le PP.


Il importe de prendre en compte ce phénomène lors de l’établissement des bilans carbone, qui doivent être rapportés au mètre linéaire de canalisation, et non au poids. Les canalisations en PE et PP sont  très performantes, avec par exemple

pour les canalisations en PE, une émission de 23 kg de CO2 équivalent par mètre linéaire pour un diamètre 400.

pour les canalisations en PP, une émission de 11 kg de CO2 équivalent par mètre linéaire pour un diamètre 200.

Empreinte Carbone de la production d’un kg de tube d’assainissement en PE ou PP

STRPEPP : Empreinte Carbone de la production d'un kg de tube assainissement en PE ou PP

Les canalisations en PE et PP sont 100% recyclables, que ce soit :

•    les chutes de fabrication
•    les chutes de chantier
•    la fin de vie

Le process de recyclage se fait en plusieurs étapes et  comporte une collecte, un lavage, un broyage et une re-granulation.