Le dimensionnement mécanique d’un réseau est d’abord lié à la prise en compte des caractéristiques du sol. En effet, l’expérience que l’on a aujourd’hui des ouvrages d’assainissement enterrés, démontre que le comportement du sol environnant est susceptible d’impacter la tenue de l’ouvrage dans le temps. En phase de réalisation de l’ouvrage, le maître d’œuvre comme l’entreprise, doivent s’assurer préalablement de la prise en compte de ces contraintes.


Pour le prescripteur ou le bureau d’études, la consultation du fascicule 70 permet d’appréhender l’ensemble des paramètres liés aux différents types de sols. D’une façon générale, les préoccupations du concepteur et de l’entreprise de pose doivent se situer au niveau des conditions géotechniques initiales : géométrie des couches, nature des sols rencontrés, teneur en eau, hydrogéologie…, mais aussi en prenant en compte les conditions d’exécution des travaux.


Assez fréquemment, les canalisations d’assainissement sont implantées à de faibles profondeurs, dans des terrains qui peuvent être rapportés, comme des remblais, dont l’hétérogénéité et l’absence relative de tenue ne sont pas toujours compatibles avec les exigences de calage latéral des conduites. Les qualités spécifiques des canalisations en PE et PP,  entre une tenue élevée à la flexion et une rigidité annulaire importante, sont susceptibles de faire la différence dans ces terrains difficiles, hétérogènes ou instables.


Là encore, la consultation du Fascicule 70 permet d’accéder  à toutes les informations détaillées en termes de terrain  rencontré, de compactage et des différents critères d’acceptabilité. De plus le nouveau logiciel STRPE suivant le fascicule 70, permet la justification mécanique et hydraulique de l’ensemble de ces ouvrages.

 

Un logiciel de dimensionnement hydraulique a été conçu par le STRPE, que vous pouvez télécharger librement.