Développement durable

Les tubes et raccords en Polyéthylène sont une des solutions qui répondent le mieux aux critères du développement durable (Environnement, Economique et Sociétale) dans le cadre du transport de gaz et de fluides sous pression.

Le premier critère est : la pérennité des réseaux qui passe d’abord par une garantie sur l’aptitude à l’emploi des tubes et raccords et leur longévité. Cette aptitude définie par la pression nominale du réseau souhaitée est fonction du respect des 2 critères incontournables suivants :

  1. de la désignation du type de PE utilisé PE 80 ou PE 100 donc de la résistance minimale spécifique de la matière à court et long terme,
  2. du SDR « ratio du diamètre nominale/épaisseur du tube »

Les tubes et raccords sont agréés dans le cadre de la marque NF 114 et NF 136. La marque NF est garante d’un environnement qualité de la production de ces canalisations.

Le second critère est : la garantie de réseaux parfaitement étanches car les tubes sont livrés en grandes longueurs (couronnes, tourets, barres) cela permet de diminuer les raccords. D’autre part les jonctions de tubes sont assurées très souvent par, soudage (électro-soudés ou soudés bout à bout). Il n’y a donc pas de fuites dans les sols d’eau potable, de gaz ou de fluide polluants.

Le troisième critère est : la conservation de la qualité de l’eau potable transporté pour la santé humaine. Il n’y a aucun échange entre les canalisations et l’eau potable qui est consommée au robinet. De plus, le PE est parfaitement imperméable au milieu externe.

Le quatrième critère est : le comportement inerte du PE à l’agression des fluides transportés. La plupart des fluides n’agressent pas le PE. Il fait preuve d’une grande résistance chimique.

Le cinquième critère c’est : une mise en œuvre simple et rapide en tranchées ou en re-tubage sur de grandes longueurs. La souplesse du PE permet d’épouser facilement tous les types de sols et d’absorber toute dilatation. Il se prête parfaitement aux techniques d’émissaires marin.

Le sixième critère c’est : quasiment l’absence de maintenance.

Le septième critère c’est : la valorisation du métier de soudeur par des formations qualifiantes.

Le huitième critère c’est : la recyclabilité des canalisations en PE en fin de vie, le processus comporte une collecte, un lavage, broyage et une re-granulation.

Le neuvième critère c’est : Une Analyse du cycle de vie du PEHD qui montre un impact environnemental faible lors de sa production et tout au long de sa vie. (Se reporter sur : www.PlasticsEurope.org Une FDES est en cours d’élaboration.

Le dixième critère c’est : Un demi- siècle d’une évolution exceptionnelle, tout en restant un matériau jeune.